

FORMATION & ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL
FORMATION & ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL
Accompagner les équipes, renforcer les postures et les dynamiques collectives.Le Pôle Formation & Accompagnement professionnel de N Formation s’adresse aux acteurs du social, du médico-social, de l’insertion, de la petite enfance, de l’éducation et du management.
Nos formations visent à outiller les professionnels, à renforcer leurs postures d’accompagnants et de managers, et à soutenir la qualité des relations et du travail collectif.
Accompagner les équipes, renforcer les postures et les dynamiques collectives.Le Pôle Formation & Accompagnement professionnel de N Formation s’adresse aux acteurs du social, du médico-social, de l’insertion, de la petite enfance, de l’éducation et du management.
Nos formations visent à outiller les professionnels, à renforcer leurs postures d’accompagnants et de managers, et à soutenir la qualité des relations et du travail collectif.
Nos interventions s’appuient sur une pédagogie pluridisciplinaire : psychologie, communication, sociologie et gestion d’équipe. Nous travaillons à partir de situations réelles, pour relier les apprentissages à la pratique quotidienne.
L’objectif : permettre à chaque participant de mieux comprendre ses modes d’action, d’ajuster sa posture et de trouver des solutions concrètes à ses enjeux professionnels.
“Nous apprenons mieux quand nous nous sentons compris, écoutés et soutenus dans nos expériences de terrain.”
Nos objectifs :
Développer les compétences relationnelles et la communication professionnelle
Soutenir la posture d’accompagnement : écoute, distance, bienveillance, assertivité
Renforcer la cohésion d’équipe et le travail coopératif
Outiller les encadrants dans la gestion des situations complexes et la motivation d’équipe
Favoriser la prévention de l’usure professionnelle et la prise de recul sur les pratiques
Nos interventions s’appuient sur une pédagogie pluridisciplinaire : psychologie, communication, sociologie et gestion d’équipe. Nous travaillons à partir de situations réelles, pour relier les apprentissages à la pratique quotidienne.
L’objectif : permettre à chaque participant de mieux comprendre ses modes d’action, d’ajuster sa posture et de trouver des solutions concrètes à ses enjeux professionnels.
“Nous apprenons mieux quand nous nous sentons compris, écoutés et soutenus dans nos expériences de terrain.”
Nos objectifs :
Développer les compétences relationnelles et la communication professionnelle
Soutenir la posture d’accompagnement : écoute, distance, bienveillance, assertivité
Renforcer la cohésion d’équipe et le travail coopératif
Outiller les encadrants dans la gestion des situations complexes et la motivation d’équipe
Favoriser la prévention de l’usure professionnelle et la prise de recul sur les pratiques
Nos Formations :
Nos Formations :
Toutes nos formations peuvent être proposées :
En intra-entreprise : pour vos équipes, sur site ou dans nos locaux à Marseille
En inter-entreprise : regroupant plusieurs participants issus de structures différentes
Sur mesure : co-construites en fonction de vos besoins, publics et objectifs
Formats possibles : 1 à 3 jours, en présentiel en distanciel, alternance d’apports théoriques, d’exercices pratiques et d’analyse de situations réelles
Elles sont co-construites selon les besoins des structures et des apprenants. disponible toute l'année prenez contact avec nous.
Toutes nos formations peuvent être proposées :
En intra-entreprise : pour vos équipes, sur site ou dans nos locaux à Marseille
En inter-entreprise : regroupant plusieurs participants issus de structures différentes
Sur mesure : co-construites en fonction de vos besoins, publics et objectifs
Formats possibles : 1 à 3 jours, en présentiel en distanciel, alternance d’apports théoriques, d’exercices pratiques et d’analyse de situations réelles
Elles sont co-construites selon les besoins des structures et des apprenants. disponible toute l'année prenez contact avec nous.
Posture d’accompagnant
- Les fondamentaux de la relation d’aide
- La juste distance professionnelle
- L’écoute active et la reformulation
- L’expression émotionnelle et la régulation du stress
- Accompagner sans se substituer
Communication et coopération
- Communication bienveillante et assertivité
- Gestion des tensions et des conflits
- Travail en réseau et coordination interprofessionnelle
- Prise de parole en public et posture de représentant
Management et encadrement
- Management collaboratif et posture de leader
- Animer et fédérer une équipe autour d’un projet
- Accompagner le changement
- Gestion du temps et des priorités
- Entretien professionnel et conduite d’évaluation
Prévention et équilibre professionnel
- Prévention du stress et des risques psychosociaux
- Gestion des émotions et équilibre personnel
- Cohésion d’équipe et entraide au travail
- Retrouver du sens et du plaisir dans son activité
Posture d’accompagnant
- Les fondamentaux de la relation d’aide
- La juste distance professionnelle
- L’écoute active et la reformulation
- L’expression émotionnelle et la régulation du stress
- Accompagner sans se substituer
Communication et coopération
- Communication bienveillante et assertivité
- Gestion des tensions et des conflits
- Travail en réseau et coordination interprofessionnelle
- Prise de parole en public et posture de représentant
Management et encadrement
- Management collaboratif et posture de leader
- Animer et fédérer une équipe autour d’un projet
- Accompagner le changement
- Gestion du temps et des priorités
- Entretien professionnel et conduite d’évaluation
Prévention et équilibre professionnel
- Prévention du stress et des risques psychosociaux
- Gestion des émotions et équilibre personnel
- Cohésion d’équipe et entraide au travail
- Retrouver du sens et du plaisir dans son activité
Posture d’accompagnant
- Les fondamentaux de la relation d’aide
- La juste distance professionnelle
- L’écoute active et la reformulation
- L’expression émotionnelle et la régulation du stress
- Accompagner sans se substituer
Communication et coopération
- Communication bienveillante et assertivité
- Gestion des tensions et des conflits
- Travail en réseau et coordination interprofessionnelle
- Prise de parole en public et posture de représentant
Management et encadrement
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- Entretien professionnel et conduite d’évaluation
Prévention et équilibre professionnel
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- Gestion des émotions et équilibre personnel
- Cohésion d’équipe et entraide au travail
- Retrouver du sens et du plaisir dans son activité
Grâce à notre expérience en psychologie, pédagogie et management, nous avons développé une véritable expertise des relations au sein des organisations.
Cette compréhension fine des dynamiques humaines et professionnelles nous permet de proposer des audits de besoins et des formations sur mesure, à la fois pragmatiques et efficaces.
Nos interventions allient apports théoriques et pratiques, intelligence collective et méthodes de facilitation, pour accompagner les transitions, renforcer la cohésion et améliorer le bien-être au travail comme la qualité des pratiques professionnelles.
Pour en savoir plus, mettre en place un projet, réaliser une demande de devis ou une demande de session, connaitre les dispositifs de financement
Contactez nous
Notre engagement déontologique : • Respect du code du travail article L.63.13-4 (Respect du consentement et confidentialité) • Respect du code de déontologie des psychologues
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